Châteauneuf-du-Pape lance un concours pour valoriser les jeunes sommeliers (moins de 30 ans)

Publié le par Jean Bernard

Châteauneuf-du-Pape lance un concours pour valoriser les jeunes sommeliers (moins de 30 ans)

La fiche d'inscription est à télécharger ici !

Le samedi 28 septembre prochain se déroulera la première édition du Trophée Châteauneuf-du-Pape des jeunes sommeliers. Un nouveau concours dans le paysage national qui est le fruit d'un long travail préparatoire mené par le Syndicat des vignerons de Châteauneuf-du-Pape et l'Association des sommeliers du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud représentée par Jean-François Jagot.

Cette épreuve doit ainsi assurer "la valorisation de la profession de sommelier et la promotion des vins de l'appellation". Il s'agit d'un trophée ouvert à toutes les sommelières et sommeliers, professionnels de la restauration faisant office de sommelier, sommeliers-cavistes, élèves et étudiants en formation, âgés de moins de 30 ans à la date des épreuves. Bien entendu c'est à Châteauneuf-du-Pape que tout se déroulera avec le matin les épreuves de sélection et la finale l'après-midi.

Déjà vingt candidats inscrits

Les contours des épreuves de ce concours qui compte déjà vingt inscrit sont clairement définis dans le règlement : elles se dérouleront en Français, et porteront sur le vignoble de Châteauneuf-du-Pape et son environnement de la Vallée du Rhône méridionale. Elles sont écrites, orales ou pratiques, et pourront aborder notamment les thèmes suivants:
- Viticulture et oenologie,
- Géographie vitivinicole,
- Législation des vins et spiritueux,
- Technologie professionnelle,
- Connaissance des produits de la gastronomie française,
- Connaissance des marchés,
- Connaissances générales,
- Culture générale,
- Analyse sensorielle,
- Techniques de service,
- Accords vins et mets.

Le gagnant de ce trophée qui devrait se dérouler tous les deux ans recevra une dotation composée de divers lots d’une valeur minimale de 1.000 euros.

Sachez enfin que la clôture des inscriptions est prévue le 15 juillet et que le nombre des participants est limité à 30 !

Lors de la signature du partenariat entre le syndicat des vignerons et les sommeliers. (DR)

Lors de la signature du partenariat entre le syndicat des vignerons et les sommeliers. (DR)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article