Sommellerie - certification ASI : l'heure est aux inscriptions !

Publié le par Jean Bernard

En 2018, six des huit candidats présents à Paris ont obtenu leur diplôme. (photo JB)

En 2018, six des huit candidats présents à Paris ont obtenu leur diplôme. (photo JB)

Le lundi 4 mars prochain, un peu partout à travers le monde, plusieurs dizaines de sommeliers plancheront sur les épreuves de l'examen de certification de l'Association de la Sommellerie Internationale (ASI).

En 2018, huit candidats étaient présents à Paris pour se confronter à la partie théorique (un questionnaire très international) puis pratique (dégustation, service, accord mets-vins) et six d'entre eux ont décroché leur diplôme. Au passage, Eric Goettelmann, chef sommelier du groupe Bernard Loiseau, est devenu le premier professionnel français a décroché la médaille d'or.

Si les sommeliers français se montrent un peu réticents, considérant qu'une mention complémentaire ou un brevet professionnel sont des diplômes suffisants, il convient de souligner que cette certification constitue une reconnaissance internationale et donc un atout de plus sur un CV.

Les sommeliers étrangers travaillant en France peuvent s'inscrire et concourir à Paris

Pour cette nouvelle édition toujours prévue à Paris, les inscriptions sont ouvertes. Les sommeliers français sont attendus pour rejoindre au palmarès les lauréats hexagonaux dont les plus célèbres sont David Biraud et Dominique Laporte, tous deux Meilleurs sommeliers de France. Mais on peut tout aussi bien s'illustrer en étant sommelier-formateur à l'image de Christophe Martin ou bien chef sommelier dans un restaurant en province comme Gabriel Angermaier.

Disputer les épreuves à Paris est également possible pour les sommeliers étrangers travaillant en France.

Pour s'inscrire ou obtenir plus de renseignements, on peut contacter Fabrice Sommier, directeur des concours de l'Union de la Sommellerie Française : fabricesommier@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article