Sommellerie - Challenge Sud de France : la finale victorieuse de Baptiste Ross-Bonneau

Publié le par Jean Bernard

Passée la sélection matinale, les trois meilleurs candidats de la compétition nationale organisée à Carcassonne dans les salons de l'hôtel Mercure - Cité n'avaient que peu de temps pour se préparer à la suite. Une succession d'ateliers pratiques que Jenny Tibolla, Dimitri Nalin et Baptiste Ross-Bonneau, le futur vainqueur, ont découvert chacun à leur tour.

Carafage et service d'un magnum de Pic Saint-Loup (la cuvée Les Bambins 2016 du domaine Les Augustins) précédaient une mise en situation autour de la pratique de la langue anglaise. Tout en servant, dégustant et en commentant un Banyuls grand rancio de la cave L'Etoile, chaque candidat devait aussi faire preuve de connaissances en matière de tourisme.

Puis direction l'exercice d'analyse sensorielle à l'aveugle d'un vin rouge, en l'occurrence un autre Pic Saint Loup (cuvée Le roc des mates 2014 du Château de Cazeneuve). Dans la continuité, quatre boissons étaient à identifier : une bière IPA de la marque Alaryk, un muscat de Rivesaltes 2015 du Château de Pena, un Rivesaltes ambré hors d'âge encore du Château de Pena, et enfin un fine du Languedoc du Domaine de la Salle.

Et comme conclusion, un travail d'accord mets-vins. Un toast de brandade de morue qu'il fallait identifier avant de choisir (et d'expliquer pourquoi) quel vin blanc parmi les trois proposés s'accordait le mieux avec cette spécialité service sur toast grillé. Les vins en compétition étaient : un collines de la Moure 2015 du domaine Henry, un viognier 2016 Pays d'Oc du domaine Gayda et enfin un Minervois, la cuvée Chemin de traverse 2017 du Château Borie Neuve.

Maintenant que vous savez tout, profitez du film de la finale victorieuse de Baptiste Ross-Bonneau, le chef sommelier du restaurant étoilé La Barbacane à l'Hôtel de la Cité, à Carcassonne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article