Certification ASI, concours du Sud-Ouest et Sud de France : sommeliers, inscrivez-vous !

Publié le par Jean Bernard

En 2016, la France a fait carton plein à la certification ASI : trois candidats, trois reçus ! Gabriel Angermaier, David Biraud et Dominique Laporte. (Photo JB)

En 2016, la France a fait carton plein à la certification ASI : trois candidats, trois reçus ! Gabriel Angermaier, David Biraud et Dominique Laporte. (Photo JB)

En attendant que soient connus les noms des neuf finalistes du concours Un des meilleurs ouvriers de  France, puisque c'est officiel, ils ne seront que neuf sommeliers sur les soixante-dix présents lors de la sélection organisée à Montpellier, on peut rappeler les prochains rendez-vous importants en termes de compétition.

A commencer le lundi 26 février prochain, à Paris, avec la tenue des épreuves de certification mises sur pied par l'Association de la sommellerie internationale (ASI). Jusqu'à présent, seulement six français ont participé et tous ont obtenu cette fameuse certification si prisée dans d'autres pays à travers le monde. Fabrice Sommier qui coordonne l'organisation à l'échelon national rappelle qu'il est encore possible de s'inscrire.

Concours spécialisés sur des régions viticoles

Deux concours viendront ensuite animer les deux prochains mois. Le lundi 19 mars, direction Toulouse pour le Trophée du meilleur sommelier des terroirs du sud-ouest. Un concours qui, comme celui des vins du jura, est divisé en deux catégories. Les cadets ont moins de 23 ans et peuvent encore être en formation spécialisée sommellerie ou non. Les sommeliers professionnels peuvent aussi se présenter et pourront également en découdre autour d'un prix spécial Armagnac.

Les inscriptions sont possibles par courrier, 30 jours avant la date officielle du Concours, toutes les candidatures doivent parvenir à Union de la sommellerie française Sud-ouest Occitanie BP 92123 - 31321 Castanet Tolosan Cedex; ou par courriel à Philippe Subira contact@latabledusommeliercastres.fr et Pascal Reversade preversade@hotmail.com

Plus d'informations concernant les épreuves via le lien ci-dessous.

Le Challenge Sud de France est, de son côté, spécialisé sur les vins du Languedoc-Roussillon. Ouvert à tous, il se déroulera en deux temps les 16 et 17 avril prochain, à Carcassonne. Le premier jour, les sommeliers français disputeront les épreuves de sélection puis la finale qui permettra de sacrer le vainqueur national (premier prix, un séjour à New-York). Le lendemain, le lauréat français sera opposé aux vainqueurs de sélections organisées en Europe, Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Celui qui remportera ce challenge international remportera voyage et séjour en Asie.

Informations complémentaires et modalités d'inscription via le lien ci-dessous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean fidèle israël Chadrack Zouzou 23/02/2018 15:06

Bonjour s'il vous plait je suis un etudiant au lycée hotelier d'abidjan côte d'ivoire et j'ai un amour pour l'œnologie pouvais m'aider a realiser mes rêve celui d'être le premier sommeil ivoirien svp aider moi

Jean Bernard 04/03/2018 23:21

Bonjour ! Voici un joli rêve qui, pour se concrétiser, débute par la réussite à vos différents examens professionnels. Pour la suite, je ne peux que vous inviter à vous rapprocher de l'association des sommeliers-formateurs français. Ce sont des professeurs d'école hôtelière (notamment) qui peuvent peut-être vous guider dans les démarches suivantes.
Voici le lien ver leur site internet.
https://www.sommelier-formateur.com/
J'espère avoir donné une première amorce de réponse. cordialement