Les sommeliers du Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône sud étaient réunis en Avignon

Publié le par Jean Bernard

Dans l'enceinte du Carré du Palais, après l'assemblée, sommeliers et vignerons ont célébré le début d'année un verre à la main. (Photo JB)

Dans l'enceinte du Carré du Palais, après l'assemblée, sommeliers et vignerons ont célébré le début d'année un verre à la main. (Photo JB)

Passage obligé pour les acteurs du monde associatif quel qu'il soit, l'assemblée générale constitue un temps fort. Il permet de remobiliser les adhérents, de partager un moment de convivialité, de dresser les bilan des activités passées et surtout de se tourner vers l'avenir.

C'est animés par cet état d'esprit que les membres de l'association des sommeliers du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud se sont réunis en Avignon, répondant ainsi à l'invitation de Jean-François Jagot, le délégué régional, et de son équipe. Dans les locaux d'Inter-Rhône, le président Philippe Nusswitz qui entame la dernière année de son  premier mandat a notamment évoqué les deux voyages qui ont conduit une partie des adhérents dans la vallée du Douro puis en Alsace. "C'est à chaque fois l'occasion de continuer à se former et de passer de bon moments ensemble. Ce qui constitue le cocktail gagnant de notre vie associative. Dans un autre registre, nous devons repenser l'équilibre géographique de notre association régionale et 2018 sera marquée par notre volonté de dynamiser notre action en direction de l'Hérault et de l'Aude avec la volonté de démontrer que nous sommes utiles à tous les sommeliers qu'ils soient professionnels ou bien encore en formation."

Instaurer des rendez-vous mensuels

Thierry Escoffier (trésorier) et Alain Fanjaud (secrétaire général) ont l'un et l'autre dressé le bilan de l'année écoulée. Jérémy Cadière (secrétaire général adjoint) a pour sa part évoqué la volonté exprimée par l'équipe dirigeante d'instaurer des rendez-vous mensuels (ce sera le 2e lundi de chaque mois). "Aux membres de s'investir dans le choix du thème et l'organisation." En mars, les terroirs de Saint-Chinian seront au programme.

L'aide à la préparation des concours, le suivi de la vie du vin, des animations pédagogiques et le choix de la destination du prochain voyage (le vignoble bordelais en mai 2018) ont également été évoqués au même titre que le challenge Sud de France de la sommellerie qui mobilisera l'association dans le cadre de son organisation à Carcassonne les 16 et 17 avril prochain.

Sablet, Lirac et Rasteau au menu

Le déjeuner a ensuite réuni les participants au sein du Carré du Palais, le restaurant ouvert face au Palais des Papes et qui tient le rôle d'ambassade des vins de la vallée du Rhône. Le chef Christophe Chiavola et son équipe ont travaillé sur l'élaboration d'un menu propre à favoriser des très intéressants accords mets-vins.

L'apéritif prenait la forme d'une dégustation de trois blancs issus de l'appellation Sablet sur le millésime 2016 (domaine Saint-Gayan, domaine Chamfort et domaine Piaugier).

Avec l'entrée (truite confite, pomme granny smith, fenouil et agrumes) trois vins blancs de Lirac étaient au programme toujours sur le millésime 2016 (domaine mas Isabelle, château Saint-Roch et domaine Luc Pélaquié).

Pour le plat principal (boeuf confit au vin et carottes glacées), direction Rasteau avec la cuvée 2e Nez 2016 du domaine La Luminaille, le domaine Chamfort 2015 et la cuvée Aimée 2015 du domaine Combe Julière.

Rasteau était encore à l'honneur au moment du dessert (quatuor de chocolat Michel Cluzel 70% : crème brûlée, mousse, glace et crémeux). Trois vins doux naturels : le rosé 2015 du domaine Combe Julière, le grenat 2016 du domaine La Luminaille et la cuvée Taïs 2015 du domaine Chamfort.

La distillerie Manguin, installée sur l'île de la Barthelasse, entre Avignon et Villeneuve-lez-Avignon a présenté de son côté deux produits originaux : une eau-de-vie de macération d'olives noires et un assemblage d'eau-de-vie de poire williams et de rhums des Caraïbes.

Photos JB
Photos JB

Photos JB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paul Brunet 11/01/2018 07:19

Je vois que la relève est bien assurée. Bravo à toutes et tous.!!!
Félicitations à Jean pour ses photos
Paul Brunet