La finale du Meilleur sommelier de France pendant Equip Hôtel 2018

Publié le par Jean Bernard

Fabrice Sommier (directeur des concours), Boris Provost (directeur du salon Equip Hôtel) et Philippe Faure-Brac (Président de l'UDSF) ont pris acte du vote favorable des délgués de l'Union. (Photo JB)

Fabrice Sommier (directeur des concours), Boris Provost (directeur du salon Equip Hôtel) et Philippe Faure-Brac (Président de l'UDSF) ont pris acte du vote favorable des délgués de l'Union. (Photo JB)

Parmi les nombreux points à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'Union de la Sommellerie Française organisée par l'association Auvergne-Limousin près de Clermont-Ferrand, figurait la question importante des concours. S'ils ne sont pas essentiels à l'épanouissement d'un sommelier, ils constituent cependant une vitrine dont bénéficient les lauréats et l'ensemble de la profession.

Les candidats pourront s'en donner à coeur-joie en 2018 avec, tout d'abord, l'étape de sélection prévue les 28 et 29 janvier dans le cadre de l'examen 'Un des meilleurs ouvriers de France' (les inscriptions sont closes et on compte près de cent postulants).

Deux concours thématiques sont également prévus. Le 3 février, dans le cadre de la Percée du vin jaune, se déroulera le Trophée des vins du Jura qui s'adresse aux élèves sommeliers et aux professionnels (inscriptions sur https://www.percee-du-vin-jaune.com/concours/sommellerie.htm). Les 16 et 17 avril, Carcassonne accueillera la troisième édition du Challenge Sud de France de la sommellerie. Le premier jour est réservé aux professionnels français dont le meilleur disputera le lendemain le titre international face aux sommeliers sélectionnés dans différents pays (contact France : alain.fanjaud@wanadoo.fr).

En mars, la date n'a pas encore été précisée, direction Paris pour tous ceux qui souhaitent succéder à Gaëtan Bouvier au titre de Meilleur sommelier de France. Une épreuve dont la finale se disputera ensuite en novembre dans le cadre du salon Equip Hôtel, à Paris. Un événement qui accueillera l'assemblée générale de l'UDSF ainsi que des master-class professionnelles. En effet, Boris Provost, directeur du salon, est venue présenter son projet de développer un espace boissons au sein de ce rendez-vous qui accueille plus de 100.000 personnes. Il a évoqué les possibles aménagements qui répondraient aux attentes de l'UDSF afin d'assurer un maximum de confort aux candidats ainsi qu'un support médiatique valorisant.

Autant d'éléments qui ont convaincu les délégués régionaux présents puisque un accord a été voté à l'unanimité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article