En Alsace, les sommeliers convaincus que les vins blancs défient le temps

Publié le par Jean Bernard

L'amitié unit depuis dix ans sommeliers d'Alsace et du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud. Photo JB

L'amitié unit depuis dix ans sommeliers d'Alsace et du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud. Photo JB

Depuis dix ans, les sommeliers d'Alsace et du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud sont unis par les liens d'un jumelage placé sous le signe du rouge et du blanc, à moins que ce soit l'inverse. Une démarche originale qui constitue, tous les deux ans, un excellent prétexte pour partager des moments d'amitié tantôt dans l'Est, tantôt dans le Sud. Mais la convivialité n'empêche pas le travail et le séjour des ambassadeurs du vin rouge dans la région de Ribeauvillé, orchestré par Romain Iltis, Meilleur sommelier de France et un des Meilleurs ouvriers de France, a été rythmé par des dégustations enrichies d'informations précieuses.

Et parmi les temps forts souhaités par ce passionné figurait une visite à la Confrérie Saint-Etienne dont l'objectif était de démontrer que le temps n'est pas obligatoirement l'ennemi des vins blancs, en particulier en Alsace. Piochant dans leur oenothèque, les membres de la Confrérie ont permis à leurs hôtes de voyager dans le temps.

Charmés les champions !

Voilà comment Philippe Faure-Brac et Serge Dubs, tous deux Meilleurs sommeliers du monde, ont pu échanger en découvrant le riesling réserve particulière 1983 du domaine Faller à Kaysersberg ou bien, sur le même millésime, le sylvaner Brand granit à deux micas du domaine Hurst à Turckheim. De leur côté, Romain Iltis et Philippe Nusswitz pouvaient goûter les commentaires de Jean-Marie Stoeckel non pas sur le titre de Meilleur sommelier de France qu'ils ont tout trois remporté, mais plutôt sur l'influence des sols qui nourrissent tant de différences entre les vins issus des sols marno-calcaires et ceux des terroirs volcano-sédimentaires. Ce qui leur permettait de s'attarder sur le premier cru Effenberg 2012 du domaine Camille Braun à Orschwihr puis sur la cuvée Harmonie R 2009 du domaine Maurice Schoech à Ammerschwihr.

Une séance de travail conclue par un petit exercice de style. Michel Hermet, président des sommeliers sudistes porteur de ce projet de jumelage commentait un riesling Zind-Humbrecht de 1973, l'année de naissance de l'association des sommeliers d'Alsace, alors que Serge Dubs évoquait le riesling grand cru Wiebelsberg du domaine Gresser 1981, le millésime de la création de l'association des sommeliers du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud.

Une belle conclusion riche de symboles.

Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB
Photos JB

Photos JB

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article