Sommellerie : suite des aventures sudistes en Alsace (2)
Guidée par Séverine Schlumberger, la visite des installations techniques et des caves était au programme à Guebwiller. Photo JB
Marion Bonan a eu un vrai coup de foudre pour le riesling grand cru Kitterlé 2012 des domaines Schlumberger. Photo JB
Au deuxième jour de leur voyage en Alsace, les sommeliers du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud ont retrouvé Romain Iltis, Meilleur sommelier de France et un des Meilleurs ouvriers de France, pour les guider à travers le vignoble. "Notre journée est placée sous le signe des terroirs et des grands crus. En goûtant des vins issus de sols différents, il va falloir se concentrer sur l'aromatique et la structure intime des vins, les comparer et aller loin dans leur lecture", indiquait en préambule le chef sommelier de La villa René-Lalique.
Et pour cela, direction le sud et la commune de Guebwiller où les domaines Schlumberger occupent une place prépondérante. Au programme, dans un premier temps, une découverte de la cave et des installations techniques rythmée par les explications de Séverine Schlumberger.
Puis, dans une salle où sont préservées quelques centaines de bouteilles issues des millésimes les plus marquants depuis plusieurs décennies, la délégation sudiste a vécu un moment d'exception avec la dégustation de douze vins dévoilant toute la palette des terroirs qui cernent la commune de Guebwiller. Du muscat Les princes abbés 2016 au gewurztraminer vendanges tardives cuvée Christine 2013, les découvertes furent à la hauteur d'une maison qui a lancé la construction de son futur caveau de vente.
Sous le charme du Kitterlé 2012
Responsable de l'école des vins du Languedoc, à la Maison des vins du Languedoc aux portes de Montpellier, Marion Bonan a ressenti un vrai coup de coeur pour l'un des vins dégustés. Elle partage ses impressions de dégustations du riesling grand cru Kitterlé 2012.
"Il s'agit d'un vin au nez très aromatique et complexe où se mêlent notes florales et de fruits exotiques, notamment à chair jaune. En bouche, il présente une belle tension avec une acidité marquée. Le fruit est toujours présent qui s'associe à l'acidité avec une élégance remarquable. Une complexité rare s'affirme en finale avec une pointe iodée. Un vin harmonieux marqué par l'équilibre entre le fruit et l'acidité que l'on peut marier avec une truite saumonée aux amandes ou bien un tajine d'agneau aux pruneaux."
Pour rappel, le grand cru Kitterlé présente un sol sablonneux sur un socle de grès rose et de roche volcanique. Les rendements ne dépassent pas 25 hl/ha.