Sommellerie : Languedoc-Roussillon et vallée du Rhône sud sur les terres d'Alsace (1)
Premier hôte de la délégation venue du Sud, Michel Windholtz a parlé avec passion de son métier de distillateur. Photo JB
Depuis dix ans, sommeliers d'Alsace et du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud entretiennent des relations amicales placées sous le signe du blanc et du rouge. Un jumelage qui se traduit tous les deux ans par des rendez-vous fixés tous les deux ans, tantôt entre Rhône et Pyrénées, tantôt dans la vallée du Rhin.
Cette année, ce sont les sudistes qui ont pris la direction de l'Est de la France avec un programme riche de rencontres, de visites et de dégustations. Ce dimanche 29 octobre, une fois effacée la distance qui sépare ces deux grandes régions viticoles, la délégation méditerranéenne a posé ses bagages chez Michel Windholtz. Un spécialiste des eaux de vie de fruits qui a distillé ses informations avec générosité, livrant quelques-uns des secrets qui permettent d'obtenir des produits alliant puissance et finesse.
Olivier Bompas, past-president de l'association des sommeliers du Languedoc-Roussillon - Vallée du Rhône sud et journaliste spécialisé au sein de la rédaction du magazine Le Point, a exprimé un vrai coup de coeur pour l'IGP Kirsch d'Alsace. "Le kirsch, c'est la seule eau de vie de fruit pour laquelle on ne recherche pas le goût du fruit, la cerise, mais plutôt les notes d'amande fraiche. Et ce n'est qu'en fin de bouche qu'on peut apprécier le goût de griotte. Je retrouve tout cela dans cette eau-de-vie parfaitement maîtrisée..."
Un trio de vignerons de caractère
Ensuite, pour accompagner un menu aux accents typiquement alsaciens signé par l'équipe du restaurant "Au mouton", toujours à Ribeauvillé, les visiteurs ont croisé la route de trois vignerons de caractère. Si Pierre Gassmann (domaine Rolli Gassmann) représentait le patrimoine historique de la viticulture alsacienne, Laurent Bucher et Jean-Louis Mauler symbolisaient pour leur part une nouvelle génération de vignerons.
Et en permettant de découvrir le muscat Rimelsberg de Zellenberg 2016 (Laurent Bucher), le riesling grand cru Schoenenburg 2015 (Jean-Louis Mauler) ou bien encore le gewurztraminer Haguenau de Bergheim vendanges tardives 2008 (Pierre Gassmann), tous ont prouvé que la richesse de l'histoire et la fougue de la jeunesse permettaient au vignoble alsacien de s'exprimer dans toute sa diversité.
Jean-Louis Mauler, Pierre Gassmann et Laurent Bucher ont animé la première soirée du séjour alsacien des sommeliers venus du Languedoc-Roussillon et de la vallée du Rhône sud avec des vins de caractère et de qualité. Photo JB
Olivier Bompas a affirmé son coup de coeur pour l'eau-de-vie Kirsch d'Alsace de Michel Windholtz. Photo JB