Gastronomie : les étudiants étaient à la fête au restaurant Alexandre
Michel Kayser a mis les petits plats dans les grands en cuisine et consacré beaucoup de temps à ces jeunes clients.
Profiter de la Fête de la gastronomie pour la rendre justement accessible au plus grand nombre, c'est le choix effectué par Michel Kayser, le chef du restaurant "Alexandre" situé à Garons, tout près de Nîmes. Et pour aller au bout de son idée, le plus Gardois des Lorrains a choisi de s'adresser aux étudiants. Un public souvent gourmand, pour ne pas dire gourmet, qui n'a toutefois pas toujours les moyens de fréquenter les adresses gastronomiques.
Pour eux, le cuisinier qui affiche deux étoiles au guide Michelin a donc concocté un menu spécial sur le thème "Bio et Sauvage" au tarif de 50 euros, apéritif, vin et café compris. Et il ne s'est pas moqué d'eux :
- Crème de brandade de Nîmes, Coquillages de la Baie d’Aigues-Mortes, Gelée de thym citron et écume marine.
- Cèpes poêlés et ses fruits d’automne, Sabayon à la fleur de vigne, Croustille à la mousseline de céleri. Costières de Nîmes 2014, Château de Valcombe, « Prestige »
- Poitrine de canard col vert rôtie, Riz de Camargue aux coings et aux herbes de roubines comme un risotto, Sauce salmis aux fragrances de mûres. Duché d’Uzès 2016, Domaine Malaïgue, « Le Rond »
- Figues de Caromb pochées au fenouil sauvage, Merlot réduit aux épices, Sorbet fromage blanc - coriandre feuille. Maury 2014, Mas Amiel, Vintage.
Charriot de desserts, mignardises et donc café ont conclu ce moment d'exception. Lequel s'est d'ailleurs poursuivi par une visite guidées de cuisines.
De quoi susciter une avalanche de souvenirs et faire de ces étudiants de futurs clients lorsqu'ils seront installés dans la vie active.