Sommellerie : la Mornington Peninsula au programme de la génération Chapoutier 2016
Avant le retour vers la France prévu ce lundi après une visite côté court, puisque les Internationaux d'Australie viennent de débuter, les finalistes 2016 du concours Chapoutier - Metro Cash & Carry du Meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France, ont à nouveau parcouru les vignes australiennes. Et pour cela, direction la Mornington Peninsula où Jacques, le sommelier du domaine "Ten minutes by tractor" attendait Jade Dufrenoy, Anne-Claire Gartner, Lucie Soerensen, Clément Delécluse, Maxime Fiaschi, Dimitri Nalin et Arnaud Louessard ainsi que le professeur marseillais Denis Royère qui les accompagne.
Un vignoble d'une cinquantaine d'hectares plantés il y a trente ans et qui présente trois terroirs bien distincts: Judd, Mc Cutcheon et Wallis. "Des sols de basalthe et une production marquée par des très petits rendements, autour de 20 à 25 hl/ha. Ici, soulignent les jeunes sommeliers français, le chardonnay et le pinot noir prospèrent."
De vrais vins de terroir
Ils ont pu le constater une fois le verre en main. "Nous avons bénéficié d'une dégustation comparative des différents terroirs en chardonnay puis en pinot noir un peu dans l’esprit de ce qui se fait à Limoux avec ses terroirs différents. Des vins francs, frais, gourmands avec à chaque fois une personnalité bien précise… Le tout accompagné d’huitres, de charcuteries locales et de fromages."
La suite a été moins studieuse avec une balade et une baignade sur les plages sauvages de Mornington qui sont semblables aux côtes sauvages bretonnes…
Le soir, retour à Melbourne où Damien qui guide le groupe depuis son arrivée, avait choisi un wine bar pour un dîner très convivial accompagné de vins australiens, bien entendu.
"Quel pays riche, immense, paisible et accueillant !" avoue la délégation française.