Meilleur sommelier de France : retour sur une décennie de concours (2/5)
© Jean Bernard / En 2008, douze candidats avaient été retenus pour la phase finale organisée à Perpignan.
Suite de notre voyage dans le temps et retour à l'automne 2008. Le concours du Meilleur sommelier de France prenait cette fois la direction du Roussillon. Pendant deux jours, Perpignan accueillait les douze candidats retenus à l'issue de la première sélection organisée à l'échelle nationale. On retrouvait alors en compétition : Stéphane Debaille, Xavier Deblock Julie Dupouy, Eric Goettelmann, Romain Iltis, Pascaline Lepeltier Ludovic Parfait, Antoine Petrus, Manuel Peyrondet, Tristan Ringenbach, Benjamin Roffet et Hervé Schmitt.
Quelques mois plus tôt, dix d'entre eux, les autres n'ayant pu se libérer de leurs contraintes professionnelles, avaient été réunis en Alsace pour un séminaire préparatoire qui leur avait permis de mieux se connaître.
A Perpignan, hôtes du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon et de l'association des sommeliers du Languedoc-Roussillon et Vallée du Rhône Sud, ils disputaient la demi-finale le dimanche après-midi et le lendemain, devant un nombreux public, les quatre meilleurs rivalisaient de talent sous les yeux du jury. Finaliste malheureux deux ans plus tôt en Alsace, Manuel Peyrondet, alors en poste au restaurant Taillevent à Paris et déjà vainqueur du concours réservé aux jeunes de moins de 26 ans (2005), ne laissait pas passer sa chance une deuxième fois. Il dominait Pascaline Lepeltier, Antoine Petrus et Hervé Schmitt et recevait le trophée avec beaucoup d'émotion.
On notera la présence parmi les demi-finalistes de Julie Dupouy qui, sous les couleurs de l'Irlande, a pris la troisième place du concours A.S.I. du Meilleur sommelier du monde en avril 2016, à Mendoza en Argentine.