Le carton plein des sommeliers français à la certification ASI
Reçus trois sur trois ! Les sommeliers français ont réussi un carton plein à l'occasion des épreuves de certification de l'Association de la Sommellerie Internationale.
Gabriel Angermaier (Restaurant Jérôme Nutile à Nîmes), David Biraud (Restaurant Sur Mesure par Thierry Marx au Mandarin Oriental à Paris) et Dominique Laporte (sommelier conseil pour l'application Wine Advisor) ont tous les droits décrochés ce diplôme de niveau international. Les épreuves (connaissances théoriques et exercice de dégustation) ont eu lieu le 1er mars, à Vonnas dans les salons de l'hôtel Les Saules du groupe Georges Blanc.
Serge Dubs, vice-président Europe de l'ASI, Michel Hermet, président de l'UDSF, et Fabrice Sommier, directeur des con cours au sein de l'UDSF, ont veillé au bon déroulement des épreuves.
Des lauréats seront candidats au titre mondial
A noter qu'en 2015, les sommeliers français avaient déjà connu 100% de réussite à cet examen qui se déroule le même jour dans l'ensemble des pays membres de l'ASI.
On peut également noter que certains des 25 sommeliers reçus cette année seront également candidats, du 15 au 19 avril prochain, du 15e concours ASI du Meilleur sommelier du monde. Ce sera bien entendu le cas du Français David Biraud, mais aussi de Filip Savic (Croatie), de Kristjan Markii (Estonie), Jakub Pribyl (République Tchèque), Aleksander Rassadkin (Russie) et Hsin-Wei Ho (Taïwan).
A ce jour, on compte 104 "Sommeliers ASI" répartis dans 24 pays.
Très beau premier trimestre pour Gabriel Angermaier : une étoile pour le restaurant dont il est le chef sommelier, la victoire au Challenge Sud de France national de la sommellerie et la certification ASI. © Jean Bernard
A la veille de son départ en Argentine, la certification ASI est une bonne nouvelle pour David Biraud. © Jean Bernard