Meilleur jeune sommelier de France : Maxime Lejeune disputera la phase finale en Champagne

Publié le par Jean Bernard

Maxime Lejeune (photo JB)

Maxime Lejeune (photo JB)

Ce dimanche 7 avril, les douze candidats retenus à l'issue de la première étape de sélection organisée fin janvier à travers la France, se retrouveront à Vertus, en Champagne, pour disputer la phase finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France - Trophée Duval-Leroy.

Je vous propose de faire connaissance avec eux par ordre alphabétique. Aujourd'hui voici Maxime Lejeune.

Pour rejoindre Vertus et la maison Duval-Leroy, théâtre de la phase finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France, Maxime Lejeune s'éloignera du vignoble bourguignon. Car ce Breton de souche est depuis dix-huit mois en poste à Saulieu, au Relais Bernard-Loiseau, où il a rejoint la brigade de sommellerie animée par Eric Goettelmann, tout récent lauréat du Meilleur ouvrier de France.

Pour la deuxième fois consécutive, ce dernier voit l'un de ses jeunes sommeliers s'absenter pour un excellente cause. En 2017, le bouillonnant Corentin Meyer s'était hissé en finale de cette épreuve. Maxime Lejeune va tenter de faire aussi bien!

Breton donc, même si administrativement la Loire-Atlantique ne fait pas partie de cette belle région, Maxime a suivi le même cursus que Chloé Laroche, autre concurrente. Bac général ES, remise à niveau et ensuite BTS option cuisine et art de la table. Toujours au lycée Nicolas-Appert d'Orvault, il a ensuite suivi les cours de mention complémentaire sommellerie.

Son premier stage professionnel l'a d'abord conduit à Paris, à La tour d'argent. Il était alors en cuisine. Mais les autres l'ont rapproché de l'univers du vin. Chez une caviste nantaise puis dans un restaurant alsacien où le vin occupe une place de choix, à Lapoutroie. Chef de rang dans un établissement nantais, il s'exile quelques mois de l'autre côté de la Manche et se partage entre l'univers du bar et le service du vin. Enfin, avant de prendre la direction de la Bourgogne, il a occupé un premier poste d'assistant sommelier à l'issue de sa formation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article