Trophée des vins du Jura 2019 : l'heure des résultats a sonné

Publié le par Jean Bernard

Instants de stress pour les six finalistes dans l'attente des résultats. (Photo JB)

Instants de stress pour les six finalistes dans l'attente des résultats. (Photo JB)

Les vainqueurs, Margaux Carlier et Maxime Petit. (Photo JB)

Les vainqueurs, Margaux Carlier et Maxime Petit. (Photo JB)

Après une finale de l'épreuve réservée aux élèves exclusivement masculine et alsacienne, celle destinée à connaître le nom du vainqueur chez les professionnels était marquée par la mixité. Margaux Carlier (Les Caudalies à Arbois) était accompagnée par Hugo Signori (Le France à Villers-le-lac) et Steve Carlier (La table de l'espadon – Hôtel Ritz à Paris).

Trois ateliers étaient également à leur menu. Le premier était axé autour de la dégustation de trois vins rouges issus de la cave de Philippe Noir, vigneron à Poligny. Il convenait d'identifier l'appellation, le cépage, de déterminer l'aptitude au service et enfin de déterminer son potentiel d'évolution.

Un accord mets et vins autour de plats crémés et de vins obligatoirement oxydatifs constituait la seconde étape avant le service d'un vin jaune. Un vin exceptionnel qu'il fallait conditionner par un passage en carafe afin de l'oxygéner et argumenter au fur et à mesure dans le cadre de la démarche commerciale classique.

Et les vainqueurs sont...

Chez les élèves la victoire est revenu à Maxime Petit (lycée Alexandre-Dumas à Illkirch-Graffenstaden) devant Léo Deyber (lycée Joseph Storck à Guebwiller) et Yoann Roess (lycée Alexandre-Dumas).

Du côté des professionnels, succès féminin puisque Margaux Carlier a remporté le trophée devant Hugo Signori et Steve Carlier.

Deux vainqueurs qui feront partie du jury à l'occasion de la prochaine édition.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article