Vin - livre : Pascaline Lepeltier raconte un an de la vie du Domaine aux Moines

Publié le par Jean Bernard

Un trio féminin à l'origine de ce livre qui invite à partager la vie du Domaine aux Moines.

Un trio féminin à l'origine de ce livre qui invite à partager la vie du Domaine aux Moines.

Le Domaine aux Moines situé en Anjou, dans la vallée de la Loire, est au coeur d'un livre dont l'édition est financée par une souscription qui s'achèvera le 10 novembre prochain (lire ci-dessous). Un ouvrage richement illustré qui évoque l'histoire d'un domaine qui, du Moyen Âge à la Révolution, a appartenu aux moines de Béhuard puis à ceux de l’Abbaye Saint Nicolas d’Angers. Puis, au fil du temps, les vignes ont connu d’autres propriétaires.

Depuis 1981, Monique et Tessa Laroche, mère et fille, offrent des vins issus d’un terroir exceptionnel, élégants et reconnus dans le monde entier: le Domaine aux Moines, AOC Savennières Roche aux Moines, l’AOC Anjou villages et, le petit dernier, Le Berceau des Fées.
Dans ce livre, suivez le travail d’une année au Domaine, des vendanges à la mise en bouteille, de la taille à l’ébourgeonnage et au palissage, aux côtés de Tessa Laroche et de son équipe. Le chenin sera également mis à l’honneur, cépage qui prend toute sa grandeur sur ce terroir de roche volcanique et de schistes gréseux variant du pourpre au bleu. Les photos d’Hélène de Fontainieu et la plume experte de Pascaline Lepeltier aiment se poser sur ces lieux magiques et s’accordent à leur beauté.

La photo au coeur du quotidien

Directrice de la Communication du chantier naval Fountaine Pajot et passionnée par la photographie et le cinéma, Hélène a participé à plusieurs tournages comme photographe de plateau, sur les longs métrages du réalisateur Brice Cauvin et les courts de Nicolas Habas. Aux rencontres d’Arles, elle a suivi les ateliers des photographes Jean-Marc Tingaud, puis d’Eric Bouvet et de Paolo Woods autour du paysage habité, le photo-reportage et le récit d’une histoire à travers la photographie.

Cette histoire, justement, est celle du travail de la vigne, où l’on retrouve, comme dans le monde des marins et en tournage, une aventure humaine, le respect de la Terre et les caprices de la Nature. La rencontre de Tessa Laroche, l'affection particulière qu'elle ressent pour la lumière de la Loire, sa passion pour le Berceau des Fées et le chenin, l’ont amenée naturellement à suivre la vie du Domaine aux Moines autour de Tessa et Monique Laroche qui lui ont ouvert leur porte.

Les textes d'une sommelière qui a conquis New-York

Angevine d’enfance et de coeur, passionnée par le chenin et la Loire, Pascaline vit et travaille à New York. Titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’un DESS en management international de la restauration, la découverte du vin l’entraîne vers le monde de la sommellerie. Après un passage à l’Auberge Bretonne de Jacques Thorel, 2 étoiles Michelin à l’époque, puis au George V à Paris, elle rejoint en 2007 le groupe belge Rouge Tomate pour ouvrir leur restaurant New-Yorkais et créer un programme mettant en avant les vins et boissons respectueux du goût et de l’environnement.

Elle y restera 10 ans défendant les vins biologiques, biodynamiques, naturels. Finaliste par trois fois du Meilleur Sommelier de France, Master Sommelier depuis 2014, elle publie et enseigne régulièrement aux Etats-Unis et en France afin d’offrir au plus grand nombre les clés de la dégustation des vins de vignerons et vigneronnes.

 

Souscrire avant le 10 novembre

Pour financer l’édition de ce livre Domaine aux Moines, une année au coeur de la vigne, en Val de Loire, une souscription vous est proposée. Jusqu’au 10 novembre 2017, le livre vous est réservé à un tarif inférieur au prix de vente public une fois que celui-ci sera imprimé... Ce qui permettra aussi l’édition de l’ouvrage. Le ou les livre(s) vous sera (seront) remis ou expédié(s) dès l’impression de ceux-ci : objectif décembre 2017 et selon le succès de la souscription.
Au format italien 21 x 29,7 cm, composé de 128 pages, reliure dos carré avec chemise incluse. Le prix de souscription est de 28€ TTC (frais d’envoi non compris en cas d’expédition par voie postale).

Prix de vente public (après souscription) : 34€ TTC.

Bulletin de souscription

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article