Sommellerie : la Suède toujours au sommet grâce à Fredrik Lindfors

Publié le par Jean Bernard

Fredrik Lindfors offre un nouveau titre à la sommellerie suédoise. Photo Kiril Kainulainen

Fredrik Lindfors offre un nouveau titre à la sommellerie suédoise. Photo Kiril Kainulainen

All the informations about the competition in english.

Les finalistes avec de gauche à droite : Henrik Dahl Jahnsen, Fredrik Lindfors et Rasmus Marquart. Photo Kiril Kainulainen

Les finalistes avec de gauche à droite : Henrik Dahl Jahnsen, Fredrik Lindfors et Rasmus Marquart. Photo Kiril Kainulainen

Le Championnat nordique des sommeliers, organisé par l'Association finlandaise des sommeliers, s'est disputé à Helsinki. A l'issue de la finale, la première place a été remportée par le Suédois Fredrik Lindfors. La deuxième place est revenue au Norvégien Henrik Dahl Jahnsen, un habitué des concours de l'Association de la Sommellerie Internationale et la troisième au Danois Rasmus Marquart.
Les autres concurrents présents lors de la première phase de sélection étaient Ástþór Sigurvinsson et Harpa Dröfn Blængsdóttir d'Islande, Ellen Franzén de Suède, Francesco Marzola de Norvège, Mathias Jensen du Danemark et les Finlandais Taneli Lehtonen et Kirsi Seppänen.

Le Championnat nordique des sommeliers est organisé chaque année par les associations de sommeliers de leur pays respectif : Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède. Au concours, il y a deux participants de chaque pays et le jury est composé de représentants de pays concurrents. Cette année, les juges étaient Karina Tholin de Suède, Christian Aarø et Tim Vollerslev du Danemark, Heini Petersen de Norvège, Brandur Sigfússon d'Islande et les Finlandais Christina Suominen et Samuil Angelov. Ce dernier était également à la tête des juges. La secrétaire du jury, Liora Levi, avait remporté le précédent championnat nordique organisé en Finlande.

A cette occasion, l'Association finlandaise des sommeliers a accueilli la secrétaire générale Michèle Aström Chantôme et le président Andres Rosberg de l'Association de la Sommellerie Internationale. "C'est la première fois qu'un président de l'Association de ;a Sommellerie Internationale se joint aux finales nordiques, mais je pense que ce ne sera pas la dernière. Ce fut une source d'inspiration pour les jeunes sommeliers nordiques et d'autres associations de sommeliers du monde entier. Des compétitions comme celle-ci montrent la voie de l'excellence et soulignent que ce n'est par le fait du hasard si la Scandinavie avait cinq de ses candidats parmi les quinze demi-finalistes au dernier concours A.S.I. du Meilleur sommelier du monde en Argentine, l'année dernière. Tout l'événement a été fantastiquement organisé par l'Association des Sommeliers Finlandais. C'est un exemple à suivre et l'A.S.I. va certainement promouvoir le développement de ces concours à l'avenir", a commenté Andres Rosberg à l'issue des épreuves.

Quelle place pour le vin en Finlande ?

A la même occasion a eu lieu un événement professionnel de haut niveau (Wine Symposium) destiné à l'industrie du vin et de la restauration. Les conférenciers cette année étaient Laura Rhys MS, Nigel Wilkinson MS et Taina Vilkuna MW du monopole finlandais Alko. Au cours des deux jours, les dirigeants de l'industrie ont discuté de la façon d'aborder la dégustation de vins, expliqué les philosophies des différents programmes d'éducation au vin, se pencher sur l'avenir du service du vin dans les restaurants et bien plus encore.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article