Master of Port : Jean-Baptiste Klein revient en terrain connu

Publié le par Jean Bernard

Il y a onze mois, Jean-Baptiste Klein disputait la finale du concours du Meilleur sommelier de France. Photo JB

Il y a onze mois, Jean-Baptiste Klein disputait la finale du concours du Meilleur sommelier de France. Photo JB

Pour Jean-Baptiste Klein, les concours répondent année après année à la volonté de se remettre en question. Voilà pourquoi, onze mois après la finale du concours du Meilleur sommelier de France disputée à Toulouse, on va le retrouver à nouveau en phase finale d'une épreuve majeure : le Master of Port.

Une épreuve qu'il a découverte en 2010 (il n'avait que 23 ans). Revenu en 2012 il s'est hissé en finale de l'édition 2015 remportée par Denis Verneau. Cette approche a marqué aussi sa liaison avec le concours UDSF du Meilleur sommelier de France. Engagé dès 2012 dans l'aventure, il atteignait la demi-finale avant de batailler vraiment pour le titre deux ans plus tard à Beaune et, donc, de remettre cela dans le Sud-Ouest en novembre 2016.

Un entêtement qu'il aurait pu tout aussi bien exprimer dans les concours de cuisine. Formé au CFA du Lycée Storck, à Guebwiller, il a d'abord préféré s'installer aux fourneaux. Après un BEP, il obtient un Bac pro et c'est seulement ensuite qu'il revêt le costume et la cravate et découvre le métier de sommelier.Pas n'importe où puisqu'il a enchaîné des séjours chez Marc Meneau puis aux côtés de Régis Marcon avant de mettre le cap plein Sud (Moulin de Mougins) puis de se rapprocher de l'Alsace en faisant halte au Clos des Sens, à Annecy-le-Vieux, et enfin de rejoindre au cours de l'été 2016 le très créatif Olivier Nasti (deux étoiles Michelin) au Chambard à Kaysersberg (http://www.lechambard.fr/fr/).

« Comprendre le travail du vigneron, valoriser la cuisine du chef par des accords mets-vins réussis et chercher à offrir un souvenir et une émotion bien particulière au client », constitue son credo professionnel. Une approche qui a séduit les équipes du guide Gault & Millau au point de faire du professionnel alsacien son jeune sommelier de l'année 2017 ! Une récompense qui s'ajoute au titre de Meilleur jeune sommelier de France - Duval-Leroy remporté en 2011 à Vertus, au coeur de la Champagne.

Pourquoi avez-vous choisi de participer au concours Master of Port dont la demi-finale se disputera ce dimanche 15 octobre à Paris et la finale le lendemain ?
La passion des concours et la passion des vins de Porto. Dans la continuité des éditions précédentes, auxquelles j’ai déjà eu la chance de participer, et qui m’ont permis de découvrir avec curiosité et intérêt la richesse et la diversité du vin de Porto.
Que représente ce concours pour vous ?
Comme tous concours de sommellerie, il permet une remise en question, un dépassement de soi. Le Master of Port permet de participer à la mise en lumière d’un vin complexe et riche et pourtant mal connu en France.

Pour le plaisir ou bien pour mieux connaître Jean-Baptiste Klein, revivez sa finale au concours du Meilleur sommelier de France 2016.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article