Vins de Bourgogne, une formation pour savoir utiliser ses sens

Publié le par Jean Bernard

Une formation qui permet de décrocher le Certificat Professionnel d’Analyse Sensorielle.

Une formation qui permet de décrocher le Certificat Professionnel d’Analyse Sensorielle.

« Vous êtes caviste, restaurateur, sommelier, et vous souhaitez optimiser vos performances en matière de dégustation. L’Ecole des Vins de Bourgogne a conçu le Certificat Professionnel d’Analyse Sensorielle (CPAS) des vins de Bourgogne pour répondre à vos besoins. Cette formation originale, ludique et innovante de par sa conception, vous permettra d’affiner votre jugement sensoriel et d’acquérir de la confiance et de l’aisance dans votre expression sensorielle. L’originalité du CPAS réside dans le double parcours qu’il impose au dégustateur : un parcours au cœur de ses propres sensations et un parcours d’échanges avec le reste du groupe. Cet entraînement spécifique, pratique et théorique, permet à chacun de prendre conscience, d’explorer, d’analyser, de mémoriser et de verbaliser ses sensations », explique-t-on du côté de cette école. Une structure qui propose cette formation riche de 72 heures de cours dispensés à Beaune.

L'objectif principal évoqué par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne est de vous permettre d'optimiser vos performances dans le domaine de la dégustation en vous donnant les moyens d’évaluer les vins sur des caractéristiques objectives par un vocabulaire et des références communes, de détecter et d’identifier d’éventuels défauts du vin et ainsi de mieux suivre l’évolution des qualités organoleptiques des vins tout au long de la vinification et de l’élevage.

Un large public concerné

La formation est ouverte en priorité, aux professionnels et salariés de la filière des vins de Bourgogne. Pêle-mêle, peuvent s'y inscrire vignerons, négociants, courtiers, œnologues, techniciens, cavistes, restaurateurs et, bien entendu, sommeliers… Sur les 9 précédentes sessions, 100 % des participants ont estimé que cette formation avait correspondu à leurs attentes.

Le nombre maximum de participants est fixé à 20 personnes et la durée est de 72 heures réparties en 10 journées et 2 demi-journées (l’une consacrée à une séance d’évaluation et l’autre à une réunion de bilan et de remise des Certificats).

La période de formation s'étendra du lundi 22 janvier au vendredi 25 mai 2018, à raison de deux journées par mois en moyenne et se tiendra à Beaune, dans les salles de dégustation du C.I.T.V.B.

Du côté du contenu, l'intervenante, Myriam Salles (directrice de la société In Senso Veritas, spécialiste de l’analyse sensorielle), propose d'identifier et mémoriser, les saveurs et sensations gustatives, les odeurs et les arômes ; quantifier ces critères et évaluer les vins au moyen d’un vocabulaire commun. Tout cela en acquérant les bases de l’analyse sensorielle, les sensations gustatives, les sensations olfactives et en observant les défauts des vins. Les performances sont évaluées individuellement et sur l’ensemble du groupe et un diplôme sera remis à chaque participant à l’issue de la formation. Ce certificat permettant de participer ensuite aux dégustations d’agrément ainsi qu’aux autres dégustations organisées par l’Interprofession.

Des aides possibles à la formation

Le coût de cette formation s'élève à 1.950 euros HT pour 72 h de formation réparties sur 4 modules. La totalité ou une partie du coût de cette formation peut-être prise en charge par les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) auxquels vous cotisez et cela peut atteindre 100 % par le FAFSEA.

Plus de renseignements contactez Yamina Hendaoui à l'Ecole des vins de Bourgogne (yamina.hendaoui@bivb.com).

Vous pouvez également appeler au 03 80 26 35 10 pour les questions relatives à l’organisation, au contenu et au déroulement de la formation ainsi qu’à la prise en charge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article