Meilleur jeune sommelier de France 2017 : Raphaël Gras sera l'un des onze demi-finalistes

Publié le par Jean Bernard

Meilleur jeune sommelier de France 2017 : Raphaël Gras sera l'un des onze demi-finalistes

Raphaël Gras est un homme du Sud. Plus précisément des Alpes de Haute-Provence. Son intérêt pour les métiers de l'hôtellerie et de la restauration s'est donc tout naturellement traduit par une formation suivie au lycée hôtelier de Sisteron où il a obtenu un BEP. Ensuite, cap au Nord, direction Grenoble et le lycée professionnel Lesdiguières où il a enchaîné Bac pro et mention complémentaire sommellerie.

Durant sa période de formation, il a profité de chaque saison d'été pour se forger de premières expériences professionnelles. Aux côtés du chef doublement étoilé Edouard Loubet au Domaine de Capelongue, dans le Luberon, puis dans un autre registre, celui de sommelier conseil au sein de La grande boutique du vin, à Beaune. Mais l'univers gastronomique semblant lui convenir le mieux, Raphaël Gras a donc poursuivi une sorte de parcours initiatique qui le conduit à changer d'environnement au fil des saisons. A son menu, de belles étapes : La Pyramide à Vienne, Le flocon de sel à Megève, Les Airelles à Courchevel et actuellement le restaurant Pierre Gagnaire à La bastide de Gordes encore dans le Luberon.

Des voyages qui ne l'ont pas empêché de bien préparer la sélection du concours du Meilleur jeune sommelier de France - Trophée Duval-Leroy puisqu'il a décroché sa place en demi-finale. Il sera donc à Paris ce lundi 26 juin avec pour ambition d'intégrer le dernier carré qui, le lendemain, montera sur la scène du Théâtre de Paris.

Commenter cet article