Meilleur jeune sommelier de France 2017 : Marion Le Pen sera en demi-finale lundi à Paris

Publié le par Jean Bernard

En 2015, Marion Le Pen a brillé dans les concours réservés aux élèves sommeliers. Photo Jean Bernard

En 2015, Marion Le Pen a brillé dans les concours réservés aux élèves sommeliers. Photo Jean Bernard

Lundi 26 juin, lorsqu'elle se rendra dans les locaux de la Nespresso Académie, à Paris, Marion Le Pen sera un peu chez elle. En effet elle vit dans la capitale, depuis la fin de ses études au lycée professionnel de la Francophonie à La Rochelle et l'obtention de la mention complémentaire sommellerie qui succédait à un BTS option hôtellerie-restauration.

En septembre 2015, elle a rejoint Enrico Bernardo, Meilleur sommelier du monde 2004, au sein de Goust, l'un de ses deux restaurants parisiens. Commis sommelier pendant un an, elle a pu découvrir l'univers du célèbre professionnel italien. A l'automne dernier, Enrico lui a proposé de le rejoindre en tant que sommelière au sein de Il Vino, son établissement étoilé.

Le temps d'un stage, Marion Le Pen avait déjà connu l'ambiance d'un restaurant gastronomique au sein de la brigade de Patrick Guilbaud, à Dublin en Irlande. Voyageuse, elle a aussi connu une expérience aux Etats-Unis. Et comme le vin suscite chez elle beaucoup de curiosité elle s'est intéressée à son élaboration au domaine Ampelidae dans le Val de Loire et à sa commercialisation chez le Cave de l'inattendu à Nantes. Des expériences qui se sont ajoutées à celles saisonnières en restauration tout au long de sa formation.

Côté concours, la jeune sommelière a également accumulé du vécu au cours de sa mention complémentaire. Elle a remporté le concours des Terroirs du Sud-Ouest en 2015 et pris peu après la deuxième place du Grand-Prix Chapoutier. Une épreuve dont Enrico Bernardo, parrain d'exception cette année, a pu apprécier le niveau.

Mais ce lundi, le défi est bien entendu relevé dans le cadre du concours du Meilleur jeune sommelier de France - Trophée Duval-Leroy. Car en demi-finale, ils seront dix aux côtés de Marion à vouloir atteindre la finale dans un premier temps.

Commenter cet article