Meilleur jeune sommelier de France 2017 : Aymeric Pollenne est l'un des onze demi-finalistes

Publié le par Jean Bernard

A Londres, dans le très chic quartier de Hyde Park, Aymeric Pollenne vit sa première expérience professionnelle à l'étranger.

A Londres, dans le très chic quartier de Hyde Park, Aymeric Pollenne vit sa première expérience professionnelle à l'étranger.

On ne sait pas encore si le fameux Brexit aura ou non des conséquences sur la situation des Français expatriés au Royaume Uni. En revanche, on sait que ce pays attire toujours de nombreux professionnels de la restauration et notamment des sommeliers. Le plus célèbre d'entre eux est bien entendu Gérard Basset devenu Meilleur sommelier du monde en 2010 sous les couleurs de son pays d'adoption.

Aymeric Pollenne ne vise pas aussi pour l'instant mais sa qualification pour la demi-finale du concours du Meilleur jeune sommelier de France - Trophée Duval-Leroy témoigne de sa motivation, tant sur le plan humain que financier puisqu'il est venu de Londres afin de participer à la sélection. Mais avant de poser ses valises outre-Manche, ce professionnel de 23 ans a suivi sa formation en trois étapes : Bac pro à Poitiers, BTS à Saumur et mention complémentaire sommellerie au lycée professionnel de La Rochelle. Au passage, il a remporté le concours des Terroirs du Sud-Ouest et participé au Grand-Prix Chapoutier.

Sur le plan professionnel, il a profité des stages et des emplois saisonniers pour multiplier les expériences passant ainsi d'un poste d'assistant manager dans un Autogrill à celui de caviste à Poitiers ou encore de commis sommelier au Pré Catelan. Un établissement prestigieux qui l'a accueilli pendant 18 mois, jusqu'à l'automne dernier lorsqu'il a décidé, comme beaucoup d'autres, de tenter l'aventure à l'étranger. Et c'est donc à Londres, dans le quartier de Hyde Park, au The Lanesborough un hôtel membre du groupe Oetker collection, qu'il a trouvé un poste de junior sommelier. Et c'est là également qu'il se prépare depuis plusieurs semaines avec l'aide du personnel de salle et de cuisine afin de lui permettre de se présenter dans les meilleures conditions, ce lundi après-midi à Paris, au moment de disputer la demi-finale.

Commenter cet article