Trophée Pessac-Léognan du meilleur élève sommelier 2017 : les finalistes sont...

Publié le par Jean Bernard

Les cinq finalistes en compagne de Philibert Perrin (Président de l'appellation), Bertrand Bijasson (directeur du concours) et Gaëtan Bouvier (président du jury). © Jean Bernard

Les cinq finalistes en compagne de Philibert Perrin (Président de l'appellation), Bertrand Bijasson (directeur du concours) et Gaëtan Bouvier (président du jury). © Jean Bernard

Organisé par l'association des sommeliers de Bordeaux Aquitaine, le concours du Meilleur élève sommelier en vins de Bordeaux – Trophée Pessac-Léognan, a réuni quinze candidats, tous élèves de mention complémentaire sommellerie. Et ce sont les salons de Château Carbonnieux qui ont servi de décor aux épreuves de sélection puis à la finale qui réunissait les cinq meilleurs.

Edwin Cochet (LP de Saint-Méen-le-Grand), Juliette Coteret (LP de La Rochelle), Bénédicte Dagès (Cafa de Bordeaux), Marine Bertot (CFA Joseph-Storck de Guebwiller) et Gautier Blandin (LP de Gascogne à Talence), sont passés dans cette ordre devant le jury présidé par Gaëtan Bouvier, Meilleur sommelier de France 2016. La finale s'est déroulée en cinq étapes : service et décantation d'un vin rouge, analyse sensorielle d'un vin rouge, proposition d'accord mets-vins dans le cadre du dîner d'anniversaire des trente ans de l'appellation Pessac-Léognan, questionnaire visuel et deux interrogations sur la culture générale bordelaise.

La veille du concours, les organisateurs, membres de l'association des sommeliers de Bordeaux-Aquitaine, avaient proposé aux candidats ainsi qu'aux enseignants les accompagnant de s'imprégner de l'atmosphère de l'appellation Pessac-Léognan avec une visite du Château Haut-Bailly où se déroulait une master-class autour des vins et des verres Riedel. Le soir, le dîner se déroulait au Château Haut-Bergey.

En soirée, ce mardi 16 mai, l'annonce du résultat se déroulera au Château Smith Haut Lafitte où un dîner de gala conclura cette 18e édition.

Commenter cet article