Meilleur sommelier d'Europe : Raimonds Tomsons (Lettonie) remporte le titre à Vienne

Publié le par Jean Bernard

Raimonds Tomsons, le vainqueur, travaille au restaurant Vincents, à Riga. © Jean Bernard

Raimonds Tomsons, le vainqueur, travaille au restaurant Vincents, à Riga. © Jean Bernard

Il y a un an, à l'occasion de la demi-finale du 15° Concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde disputé à Mendoza (Argentine), la sommellerie internationale découvrait de nouveaux visages au sein des quinze demi-finalistes. Parmi eux, le Letton Raimonds Tomsons qui, ce jeudi 11 mai à Vienne (Autriche) a franchi une étape. Il est tout simplement devenu le 14° Meilleur Sommelier d'Europe.

Il s'est imposé au terme d'une finale à quatre, la commission des concours de sommeliers dirigée par Gérard Basset, Meilleur Sommelier du Monde 2010, ne pouvant se résoudre à éliminer le quatrième tant l'écart était infime. Raimonds Tomsons restait donc en lice en compagnie de Julia Scavo (Roumanie), David Biraud (France) et Piotr Petras (Pologne).

Après une épreuve de service d'un magnum de champagne Moët & Chandon dans 18 verres (20 étaient sciemment présentés devant les candidats, cette finale viennoise, la première organisée en soirée au cours d'un dîner de gala, prenaient une tournure originale. En effet, les candidats s'exprimaient chacun à leur tour et entre chaque plat. Et les épreuves ne leur épargnaient rien, passant du service d'un saké d'apéritif au travail d'accord mets-vins sans oublier le carafage et le service d'un vin rouge, la dégustation d'un vin rouge, un exercice sur les spiritueux, l'identification de quatre vins blancs doux et même la correction d'une carte des vins où se cachaient des erreurs.

A l'issue de tout cela et même d'un ultime quizz, le président de l'Association de la Sommellerie Internationale, le Japonais Shinya Tasaki (Meilleur Sommelier du Monde 1995) annonçait le succès de Raimonds Tomsons qui offre pour la première fois un titre international à l'Europe de l'Est. Le vainqueur, 36 ans, est chef-sommelier du restaurant Vincents, à Riga. Sa victoire continentale ouvre également la porte à la participation d'un deuxième candidat letton au concours A.S.I. du Meilleur Sommelier du Monde 2019 qui se déroulera à Anvers (Belgique).

Le Polonais Piotr Petras a pris la deuxième place alors que Julia Scavo et David Biraud se partagent la troisième.

© Jean Bernard

© Jean Bernard

© Jean Bernard

© Jean Bernard

Commenter cet article

Jaseur Boreal 12/05/2017 09:43

Bonjour,
c'est une savoureuse nouvelle que cette information !
D'ici à ce que les vins de Sabilé, issus des vignes les plus au Nord du Monde, deviennent aussi les meilleurs vins d'Europe, il n'y a que quelques bouteilles !
https://www.lettonie-francija.fr/lettonie-visit-Sabile-tourism-santons-vignes-16
La Lettonie est déjà le 1er pays d'Europe avec le pourcentage le plus élevé (+40%) du nombre de foyers connectés par la fibre; C'est aussi le pays d'Europe parmi les moins endettés! C'est encore le pays d'Europe le plus vert, et celui qui a élu le 1er écologiste Président de la République ! C'est encore le pays qui enchante avec ses grands choeurs géants, et surtout c'est un pays qui est entré dans les fêtes depuis le 4 mai, pour commémorer son centenaire en 2018 !
Au revoir - Uz redzesanos