Accords mets-vins : les chenins de la Loire mènent aux rives du Tarn

Publié le par Jean Bernard

Pierrette Agulhon a accueilli Victor Lebreton (Domaine de Montgilet) pour son premier "Jeudi vigneron" en 2017.

Pierrette Agulhon a accueilli Victor Lebreton (Domaine de Montgilet) pour son premier "Jeudi vigneron" en 2017.

Lauréate du concours national "Le tour des cartes" organisé par le magazine Terre de vins dans la catégorie "Restaurant traditionnel"; Pierrette Agulhon est une sommelière-restauratrice passionnée. Pour partager ses découvertes en matière de vin, elle a initié depuis quelques années "les jeudis vignerons". Une fois par mois, au printemps, elle accueille donc un producteur le temps d'un dîner proposé aux clients de "La Lozerette", son hôtel-restaurant situé à Cocurès, tout près de Florac (Lozère), à l'entrée des Gorges du Tarn.

Pour lancer la saison, elle a mis au menu le Domaine de Montgilet des frères Victor et Vincent Lebreton. Ce vignoble qui se situe en Anjou, à Juigné-sur-Loire, s'étend sur 62 hectares et leur permet de produire des vins sur différentes appellations. Ce soir-là, les hôtes de La Lozerette ont pu déguster un crémant de Loire 2011 (85% chenin, 15% chardonnay) qui accompagnait un duo d'huitres, l'une chaude à l'écume d'ail des ours et l'autre froide avec une vinaigrette à l'échalote. Sur la royale de foie gras, espuma d'agrumes, coque et chaire de crabes sauce agrumes montée au beurre le vin proposé était un Anjou blanc (100% chenin) 2015.

Pour mettre en valeur l'Anjou Villages Brissac, cuvée Les Yvonnais (100% cabernet franc) 2014, le chef proposait ensuite un pavé de boeuf grillé au poivre noir, sauve vin rouge et de Sichuan infusé. Puis, posé du pain d'épices, le Roquefort Le vieux berger de l'artisan Yves Combes, était accompagné par un premier vin moelleux, un Coteaux de l'Aubance (100% chenin) cuvée Les trois schistes 2014.

Enfin, le dessert associait des textures différentes : barbe à papa et pomme d'amour, chutney abricots secs et amandes, glace pomme tatin et agrumes confits. Idéal pour flatter le Coteaux de l'Aubance 2015.

En juin, Châteauneuf-du-Pape et Vacqueyras seront à l'honneur

Les prochains jeudis vignerons prévus au pied du Mont Lozère permettront tout d'abord aux gastronomes d'apprécier les accords mets et vins inspirés par les Châteauneuf-du-Pape du Clos du Caillou. Ce sera le 1er juin prochain
Puis, le 29 juin, Pierrette Agulhon a programmé la venue du vigneron qui exploite le Domaine La Monardière sur l'appellation Vacqueyras, toujours dans le Vaucluse.

Deux belles soirées en perspective !

Commenter cet article