Gastronomie : Christophe Bacquié dévoile le meilleur de sa cuisine en 10 recettes

Publié le par Jean Bernard

En Provence, au-dessus du village du Castellet et des vignes de Bandol, Christophe Bacquié a trouvé un superbe cadre de vie et de travail. © Jean Bernard

En Provence, au-dessus du village du Castellet et des vignes de Bandol, Christophe Bacquié a trouvé un superbe cadre de vie et de travail. © Jean Bernard

Dix recettes détaillées par le menu, voici ce que propose le chef doublement étoilé Christophe Bacquié dans un livre qui associe explications précises et illustrations détaillées. Un ouvrage qui permet également de mieux connaître le cuisinier et de bien comprendre son approche des produits et de leurs transformation.

Christophe Bacquié grandit à Lumio, en Corse, dans l’hôtel-restaurant familial. Il entre à l’école hôtelière de l’Île Rousse pour apprendre le service en salle mais se tourne finalement vers la cuisine. Il fait ses premières classes au Méridien Montparnasse à Paris puis intègre l’Oasis de
Mandelieu chez Louis Outhier et Stéphane Raimbault. C’est là qu’il ressent le premier déclic : une maison réputée, une brigade d’une quinzaine de personnes, la haute gastronomie, des échanges, une ambiance.

Devenir un grand chef devient alors son ambition première : « Moi aussi, un jour je
serai l’un des Meilleurs Ouvriers de France ! »
. Et c’est en 2004 qu’il obtient le prestigieux col
bleu-blanc-rouge, après avoir été le premier chef doublement étoilé de Corse en 2007.
Depuis novembre 2009, à la tête du restaurant de l’Hôtel du Castellet au coeur de la Provence, il a quitté la Corse pour se consacrer, avec sa femme Alexandra, à ce nouveau projet qui lui permet d’obtenir à nouveau deux étoiles, seulement quelques mois après son arrivée.
Chef engagé, Christophe Bacquié milite pour une cuisine responsable et durable : « Je pense que nous, cuisiniers, avons un rôle important à jouer ». Passionné et mû par un véritable désir de partager son amour pour la gastronomie il se laisse guider par sa vision du métier : «Transmettre, valoriser le travail, fonder les valeurs de la cuisine. La cuisine est un art qui resserre les liens entre les hommes. ».

Grâce à de véritables cours en pas à pas illustrés, apprenez à maîtriser les 10 plats emblématiques du grand chef, qui met son expérience et sa rigueur au service d’une cuisine méditerranéenne. Langoustines de casier des côtes varoises ; Fleurs de courgette farcies ; Dos de Saint-Pierre cuit sur l’arête, jus d’oignon, huile de tagète…
Découvrez la cuisine pétillante, audacieuse et conviviale du chef du restaurant Christophe Bacquié à l’Hôtel du Castellet.

Un livre de la collection "Best of" paru chez Alain Ducasse Edition (14 €).

Gastronomie : Christophe Bacquié dévoile le meilleur de sa cuisine en 10 recettes

Commenter cet article