Pour les vignerons frappés par la grêle, la solidarité c'est maintenant !

Publié le par Jean Bernard

En août dernier, des dizaines d'hectares de vignes ont été dévastés par la grêle. Aujourd'hui, vous pouvez marquer votre solidarité en achetant la cuvée "Languedoc Solidarité Grêle".

En août dernier, des dizaines d'hectares de vignes ont été dévastés par la grêle. Aujourd'hui, vous pouvez marquer votre solidarité en achetant la cuvée "Languedoc Solidarité Grêle".

Quelques jours seulement après le passage d'un orage de grêle dévastateur sur une partie du vignoble languedocien, et en particulier sur l'appellation Pic Saint-Loup, l'idée de lancer une opération de solidarité en faveur des vignerons sinistrés est née. Elle a été relayée ici et a suscité un élan de curiosité et d'encouragement qui, aujourd'hui, doit se traduire en termes de solidarité.

En effet l'idée lancée par Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat AOC Languedoc, a pris forme avec la mise en vente de la cuvée "Languedoc Solidarité Grêle" dont la genèse est rappelée dans un communiqué officiel.

" Le 17 août 2016, un violent orage de grêle dévastait plus de 600 hectares de vignes en Languedoc, essentiellement à l’Est de Montpellier, en Pic Saint Loup et dans le terroir de La Méjanelle. En retour, le syndicat de l’AOC Languedoc se mobilise et sélectionne un vin rouge en AOC Languedoc, issu du terroir de Cabrières, pour créer une cuvée fraternelle : “Languedoc Solidarité Grêle”. « Le mouvement de générosité entre vignerons a rapidement pris et l’idée d’un geste collectif s’est imposée. Nous devions agir et être solidaires. Cette cuvée révèle avec pudeur la solidarité languedocienne », souligne Jean-Benoît Cavalier, président du syndicat de l’AOC Languedoc.
« Bien que le Languedoc est une terre parfois dure, le mouvement de solidarité a vite dépassé le cercle vigneron. Les fournisseurs* nous ont ainsi offert les bouteilles, les étiquettes, les bouchons, les capsules, les cartons et la mise en bouteille », raconte, avec émotion, Jean-Philippe Granier, directeur technique du syndicat de l’AOC Languedoc.

20 000 cols au profit des vignerons

Les vignerons des Caves de l’Estabel, à Cabrières, ont mis la cuvée “Languedoc Solidarité Grêle” en bouteilles le 26 octobre et désormais, 20 000 cols sont mis en vente au prix de 10 euros TTC, à la boutique de la Maison des Vins du Languedoc, sur Internet ainsi que chez les cavistes, dans les caveaux et les caves coopératives de l’Hérault. Le fruit de la vente sera ensuite reversé aux vignerons touchés, en soutien aux dégâts qu’ils ont subis."

Où trouver cette cuvée ?

• À la Maison des Vins du Languedoc, La Boutique des Vins, Mas de Saporta 34970 Lattes
04 67 06 04 42 – boutique@maisondesvinsdulanguedoc.com
• Par Internet
www.maisondesvinsdulanguedoc.com
• Cavistes, domaines et caves coopératives
Toute la liste des adresses sur :

www.maisondesvinsdulanguedoc.com

Un vin typiquement languedocien

"Issue d’un terroir de schiste, la cuvée “Languedoc Solidarité Grêle” surprend par son côté riche et séveux, combinant puissance et finesse. Tout en séduction, ce vin minéral et généreux dévoile des parfums de pierre à fusil, de cerise noire, d’épices et de garrigue. En bouche, cette cuvée est un modèle d’élégance, tout en étant soigneusement dosée. Elle s’accordera parfaitement avec des côtelettes d’agneau grillées aux herbes de la garrigue, un aligot, un perdreau, une grive sur canapé ou un lapin de garenne."

 

Commenter cet article