Meilleur sommelier de France 2016 La demi-finale, une étape très sélective !

Publié le par Jean Bernard

© Jean Bernard /

© Jean Bernard /

Les neuf demi-finalistes du 29e concours du Meilleur sommelier de France avaient rendez-vous, ce dimanche 6 novembre, au lycée hôtelier de Toulouse. Accueillis notamment par le proviseur de l'établissement et le directeur de l'interprofession des vins du Sud-Ouest, ils ont eu droit aussi à quelques mots de bienvenue du président de l'UDSF Michel Hermet.

Après les avoir félicités, il a rappelé l'importance d'un tel concours pour le vainqueur, bien entendu, et aussi pour les autres candidats qui auront, quoi qu'il arrive, beaucoup de bénéfices à retirer de leur participation.

La suite se déroulait en plusieurs temps. Une heure pour répondre à un cocktail de questions de connaissances générales puis trente minutes pour un nouveau questionnaire dans le cadre du trophée Expert Madère.

Dégustations d'un vin blanc et d'un vin rouge, identification de dix eaux de vie et spiritueux et puis pas moins de cinq ateliers portant sur le service et le carafage, la gestion du personnel ou accord l'accord mets-vin devaient permettre aux membres du comité technique de réaliser la sélection des quatre meilleurs qui seront présents en finale ce lundi, à partir de 14 h 30 à Toulouse.

© Jean Bernard
© Jean Bernard
© Jean Bernard
© Jean Bernard
© Jean Bernard
© Jean Bernard
© Jean Bernard

© Jean Bernard

Commenter cet article