Tournoi de football des étoilés : succès de l'Hôtel du Castellet

Publié le par Jean Bernard

L'équipe de l'Hôtel du Castellet victorieuse du Tournoi 2016 et ses nombreux supporters. © Jean Bernard
L'équipe de l'Hôtel du Castellet victorieuse du Tournoi 2016 et ses nombreux supporters. © Jean Bernard

Né à Vonnas, au coeur de la Bresse, le Tournoi de football des Etoilés a renoué les liens de son histoire ce mardi 13 septembre. A l'invitation de Georges Blanc, l'un des fondateurs de cette épreuve avant tout festive, et bénéficiant d'une organisation millimétrée orchestrée par son bras droit Fabrice Sommier, la 23e édition de cette compétition a eu pour cadre les infrastructures de la commune.

Au total 18 équipes étaient présentes mais une seule a soulevé le trophée, en l'occurrence l'équipe de l'Hôtel du Castellet dont le chef Christophe Bacquié était bien entendu présent aux côtés de ses joueurs. Une victoire acquise grâce à un but de Vincent Rainbeaut, sous-chef de cuisine, face à d'autres joueurs venus des bords de la Méditerranée, l'équipe du chef marseillais Gérald Passedat. La troisième place est revenue aux joueurs de Georges Blanc qui ont dominé ceux d'Alain Ducasse version Louis XV à Monaco (2-0).

Une phase de poule très serrée

Trois poules (pouvait-on appeler ces divisions autrement en pays bressan ?) de six équipes avaient été constituées permettant ainsi à chaque formation de disputer au moins cinq rencontres de 8 minutes chacune. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleurs seconds se retrouvaient ensuite en quart de finale pour le début des matchs à élimination directe. Un mini-championnat souvent très serrée, par exemple les joueurs de Steven Naessens (Maison Jeunet à Arbois) n'obtenaient leur qualification qu'au bénéfice du goal-average qui s'avérait à ceux de Jacques Marcon.

L'aventure s'arrêtait donc à ce se stade pour les équipes Viera (Chaudesaigues), Putelat (Carcassonne), Lorain (Joigny), Pras (Chagny), Renaut (Megève), Henriroux (Vienne), Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid), Gagnaire (Gordes), Bocuse (Collonges-au-Mont-d'Or) et Loubet (Bonnieux).

En quart de finale, l'équipe Blanc dominait celle de Naessens, celle de Passedat en faisait de même contre Troisgros (Roanne) alors que Ducasse éliminait Charial (Les Baux-de-Provence) et que Bacquié se débarrassait de Gatillon.

Rendez-vous dans le Cantal en 2017

En demi-finale, Passedat ruinait les espoirs du team Georges Blanc alors que l'équipe de Bacquié en faisait de même aux dépens de Ducasse.

Les joueurs de Vonnas parvenaient tout de même à se hisser sur le podium en remportant la petite finale face à Ducasse.

Poussés par de nombreux supporters, les joueurs de Christophe Bacquié qui avaient présenté une équipe mixte en phase de poule obtenaient la victoire pour la première fois dans ce tournoi. Les joueurs de Gérald Passedat, troublés par la blessure de l'un des leurs un peu plus tôt marquaient également le coup physiquement.

Ils auront toutefois l'occasion de partir à la conquête du trophée dans un an. Serge Vieira accueillera la 24e édition du Tournoi chez lui à Chaudesaigues, dans le Cantal.

Rendez-vous est pris !

Les classements à l'issue de la phase de poule.

Les classements à l'issue de la phase de poule.

Les deux équipes finalistes, juste avant le coup d'envoi. © Jean Bernard

Les deux équipes finalistes, juste avant le coup d'envoi. © Jean Bernard

L'équipe Georges Blanc a pris la troisième place finale. © Jean Bernard

L'équipe Georges Blanc a pris la troisième place finale. © Jean Bernard

Commenter cet article