Tavel : journée gastronomique pour fêter les 80 ans de l'AOC du rosé

Publié le par Jean Bernard

Serge et Maxime Chenet viendront en voisins de Pujaut pour s'associer à cet anniversaire.  © Jean Bernard
Serge et Maxime Chenet viendront en voisins de Pujaut pour s'associer à cet anniversaire. © Jean Bernard

Il y a 80 ans, les vignerons de Tavel, sur la rive droite du Rhône, fêtaient l'attribution du titre d'Appellation d'Origine Contrôlée en même temps que leurs confrères de Châteauneuf-du-Pape, Arbois, Cassis et Monbazillac. Cinq vignobles qui demeureront à jamais, dans l'histoire de la viticulture française, comme les premiers ainsi valorisés.

80 ans plus tard, ce samedi 16 juillet, Tavel va fêter de remarquable manière cet anniversaire à l'occasion de la quatrième édition du Couleur Tavel, une manifestation initiée par le Syndicat Viticole de l’Appellation Tavel, afin de célébrer le Premier rosé de France. Pour lancer cette journée qui débutera à 16 heures et aura pour thème "la plage", de nombreux vignerons feront déguster leurs vins dans un cadre unique : les magniques jardins de la Condamine. Une trentaine de Tavel différents seront proposés aux visiteurs qui, au gré d’une balade gustative, pourront également écouter de la musique, visiter une exposition ou bien encore goûter des produits régionaux en accord avec les vins.

Les sommeliers vont remonter le temps

Deux animations seront proposées par des sommeliers professionnels. Ainsi, Nicolas Ong animera un atelier de dégustation au restaurant "Le clos de la Génestière" sur le thème "vins et fromages". Les vins des appellations, ayant obtenu l’AOC en 1936 seront dégustés et associés pour une recherche d’accords avec les fromages proposés par Claudine Vigier de la fromagerie du Comtat.(inscription au Syndicat viticole tel : 04 66 50 32 34).

Sommelier devenu journaliste au magazine Le Point, Olivier Bompas proposera pour sa part ne dégustation de vieux millésimes dont certains ayant plus de quarante ans sera proposée au caveau Saint-Vincent (inscription au caveau Saint Vincent Tel : 04 66 50 24 10).

Les chefs étoilés gardois en vedettes

Réunis au sein de l'association Gard aux chefs, les chefs étoilés gardois ont également accepté d'être les acteurs de cette grande fête. Serge Chenet, leur président, et son fils Maxime (Entre vigne et garrigues à Pujaut), Michel Kayser (Restaurant Alexandre à Garons), Fabien Fage (Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon) et Jérôme Nutile (Restaurant Jérôme Nutile à Nîmes) ont travaillé sur le thème de la plage pour présenter des créations gourmandes en accord avec les vins de Tavel. A noter que Christian Etienne, le célèbre chef avignonnais, sera leur invité pour l'occasion.

Animations culturelles et créations artistiques

De nombreux artistes locaux exposeront leurs oeuvres au coeur de ce patrimoine rare.
Le plasticien Loic Mèze, qui mettra en place une installation dans le lavoir du village mais aussi l’artiste Helen Thào, l’ébéniste Bruno Bertoli, le marbrier Serge Lugan et autres peintres, potiers et sculpteurs tavellois.
Couleur Tavel accueillera cette année une exposition exceptionnelle "Vue(s) de ma Fenêtre" qui sera maintenue jusqu’à la fin du mois du juillet.Le plasticien Pierre Surtel, créera une sculpture monumentale dans un des jardins de la Condamine, à partir de textes écrits par les habitants de Tavel en s’inspirant de ce qu’ils voient de leur fenêtre…
Sylvie Spengler qui anime depuis 2001 des ateliers d'écriture à Avignon coordonnera avec le scénographe Rémy Spengler, ce projet d’écriture.

Un atelier de créations pour enfants, un spectacle de cirque oenologique ainsi qu’une conférence animée par Jean Yves Meignen, chroniqueur jardin de France Bleu et jardinier de l’Abbaye de Valsaintes, sur le thème des légumineuses dont le haricot Coco de Tavel, viendront compléter ce programme riche et varié.

La musique présente un peu partout

Enfin, la fête se déroulera au rythme de la musique. Au détour de chaque jardin, plusieurs espaces accueilleront des musiciens aux styles variés : jazz manouche, concert de salsa, de bossanova et de blues…

Le soir la fête couleur Tavel se poursuivra dans la cour du magnifique château de la Génestière. Des food-trucks aux inspirations culinaires différentes (traditionnelle, créole, provençale, réunionnaise) seront sur place pour restaurer le public avant et pendant le concert.
Un bar à Tavel animé par l’association Anim'Tavel proposera aux visiteurs l’ensemble des rosés des vignerons ayant participé à la manifestation.
Puis, de 21 heures à minuit, un concert mettre un terme musical à la 4e édition de Couleur Tavel. RB SAX (Dj et Saxophone) lancera la soirée avant de céder la scène aux célèbres DJ Benedetto et Farina qui accueilleront également Akram.

Publié dans VIN, Gastronomie, Sommellerie

Commenter cet article