Sommellerie internationale : une famille qui grandit en Asie

Publié le par Jean Bernard

Les membres du bureau de l'AS.I ont accueilli les présidents de 30 pays présents à Belgrade. © Jean Bernard
Les membres du bureau de l'AS.I ont accueilli les présidents de 30 pays présents à Belgrade. © Jean Bernard

L'assemblée générale annuelle de l'Association de la Sommellerie Internationale a débuté ce dimanche 5 juin, dans les salons de l'hôtel Hyatt, à Belgrade. Une vingtaine de points sont à l'ordre du jour et Philippe Faure-Brac, trésorier, a débuté en présentant la situation financière. D'autres questions ont suivi et on peut noter que les participants ont entériné l'accueil de la Thaïlande en tant que pays observateur. Créée en 2009, cette association compte aujourd'hui 110 membres et deux de ses représentants ont déjà participé au concours A.S.I. du Meilleur sommelier Asie-Océanie en 2012 et 2015. Une décision prise à l'unanimité.

Dans les mêmes conditions, l'association du Maroc, présidée par Michèle Chantôme, a été intégrée en tant que membre actif, ce qui va lui permettre d'entrer dans une phase plus active de son action.

Andorre, Bulgarie et Ukraine suspendues par l'ASI

Dans un registre différent, le cas de l'association des sommeliers d'Andorre (créée en 2000), muette et en retard de cotisation depuis plus de huit ans, a fait l'objet d'une étude particulière. La décision de suspendre cette structure a été prise à une très large majorité des délégués présents.

Une décision identique a été prise pour l'association bulgare en proie à une situation complexe depuis l'organisation du concours européen en 2008 qui s'accompagne d'une action judiciaire intentée par l'ABS contre l'Etat bulgare. Le choix de suspendre également la structure ukrainienne a été formulée par un vote. "Dans tous les cas, cette décision prise pour deux ans permet de remettre les comptes à zéro et d'espérer un nouveau départ", ont conclu les membres du bureau.

A suivre dans l'après-midi, la présentation des dossiers de candidature pour l'organisation du Mondial 2019, des concours des Amériques et Asie-Océanie 2017 et du concours Europe 2020 avec les votes des délégués.

Une vingtaine de points sont à l'ordre du jour de cette assemblée qui a débuté dès 9 h ce dimanche 5 juin. © Jean Bernard

Une vingtaine de points sont à l'ordre du jour de cette assemblée qui a débuté dès 9 h ce dimanche 5 juin. © Jean Bernard

Publié dans Sommellerie, VIN

Commenter cet article