Alsace Crus et Terroirs est né : 19 domaines unis pour le meilleur

Publié le par Jean Bernard

Au musée Unterlinden de Colmar, les représentants des 19 domaines d'ACT ont proposé une dégustation aux journalistes présents à l'occasion dre Millésimes Alsace. © Jean Bernard
Au musée Unterlinden de Colmar, les représentants des 19 domaines d'ACT ont proposé une dégustation aux journalistes présents à l'occasion dre Millésimes Alsace. © Jean Bernard

En marge de la troisième édition du salon Millésimes Alsace organisée au parc des expositions de Colmar, les membres d'Alsace Crus et Terroirs (ACT) ont organisé une dégustation dans la salle de réception du musée Unterlinden. Cette jeune association, elle est née à l'automne dernier, réunit 19 domaines tous signataires d'une charte orientée autour de 7 thèmes. De la reconnaissance de l'importance du terroir, au respect de la biodiversité dans le travail de la vigne, du soin apporté à l'image collective pour mieux valoriser le travail de chacun à la volonté de miser sur une communication moins folklorique, ce document fondateur a été paraphé par quelques-uns des vignerons leaders en Alsace.

« L'Alsace est une région unique au monde, nulle part ailleurs n'existe une telle mosaïque de sols sur un si petit îlot de terre, l'Alsace, c'est tout simplement un concentré de toutes les géologies possibles, une sorte de miracle de diversité ! », a expliqué Séverine Schlumberger qui préside aux destinées d'ACT. Atouts géologiques qui toutefois ne suffiraient pas. « Pour nous, il est aujourd'hui indispensable, il est même tout à fait crucial de revaloriser l'image de l'Alsace. Une action qui ne veut pas se faire en opposition avec les efforts menés ailleurs mais veut en être le prolongement. » Elle a enfin rappelé que l'idée d'Alsace Crus et Terroirs a été lancée par Marc Rinaldi, homme d'affaires alsacien à l'origine également de Millésimes Alsace et propriétaire, depuis 18 mois, du Domaine Martin Schaetzel.

Cette action de communication a mis également en valeur le verre Ultima du designer Jean-Pierre Lagneau. « Axé sur l'aspect géo-sensoriel de la dégustation, ce verre contribue à une meilleure lecture du terroir grâce à une recomposition spontanée du profil du vin qui permet d'en révéler toute la vitalité... »

Ils sont les domaines fondateurs d'ACT

Voici les 19 domaines à l'origine de la naissance d'Alsace Crus et Terroirs :

Domaine Barmes-Buecher,

Domaine Bott-Geyl,

Domaine Albert Boxler,

Domaine Josmeyer,

Domaine André Kientzler,

Domaine Marc Kreydenweiss,

Domaine Loew,

Domaine Albert Mann,

Domaine Meyer-Fonne,

Domaine du Clos Saint-Landelin,

Domaine Ostertag,

Domaine Martin Schaetzel,

Domaines Schlumberger,

Domaine Schoffit,

Domaine Trapet Alsace,

Domaine Trimbach,

Domaine Weinbach,

Domaine Zind-Humbrecht,

Domaine Valentin Zusslin.

Publié dans vin, gastro, alsace

Commenter cet article