Julien Gleize lauréat 2015 des Rencontres de Vaudieu

Publié le par Jean Bernard

Xavier Burelle, Julien Gleize et Christophe Chiavola ont offert une délicieuse finale.
Xavier Burelle, Julien Gleize et Christophe Chiavola ont offert une délicieuse finale.

Julien Gleize, le chef du restaurant l'Agape, en Avignon, a remporté l'édition 2015 des Rencontres gourmandes de Vaudieu. Un concours de cuisine imaginé, il y a quelques années déjà, par Laurent et Julien Bréchet, les propriétaires de ce domaine viticole de Châteauneuf-du-Pape, et le chef Eric Sapet. Si ce dernier, qui comble toujours les gastronomes dans sa Petite Maison, à Cucuron, a pris du recul, l'épreuve, elle, se poursuit au rythme des saisons avec le concours de Dimitri Kuchenbrod.

Le principe est simple, à l'automne, en hiver et au printemps, une sélection est organisée. Elle réunit trois jeunes talents de la cuisine provençale qui, après tirage au sort, vont signer chacun un plat qui composera un menu à partir de produits imposés. Exercice auquel s'ajoute le travail sur l'accord met-vin puisqu'un vin prédéfini accompagne le plat.

Ensuite, les trois vainqueurs se retrouvent face à face pour la finale organisée au tout début de l'été.

Lauréat de la sélection proposée à l'automne, Julien Gleize a donc confirmé son savoir-faire en inscrivant son nom au palmarès. Son plat, en l'occurrence le dessert, devait se composer de pêche, nectarine et basilic au côté d'un Lirac 2013, cuvée Le Temps. Le cuisinier a notamment choisi de pocher la pêche dans le vin qui fait partie de la large gamme des nectars produits par le Château de Vaudieu. Un dessert qui a conquis sur le plan visuel puis gustatif.

En entrée, Xavier Burelle (Le mas des herbes blanches à Joucas) a proposé des légumes harmonieusement confondus, concassée de tomates au saté, mi-cru de thon façon tataki. Un plat servi avec un Gigondas rosé 2014 du Domaine des Bosquets.

Christophe Chiavola (L'Hôtel de l'image à Saint-Rémy-de-Provence) a, pour sa part, signé le plat principal. Il s'agissait d'une poitrine de canard cuite en basse température, haricots verts et courgettes en fusion, petit pois collé et jus de cochon aux épices. Le vin, celui présenté par un ami du Château, était un Hermitage rouge 2012 de Yann Chave.

Le jury de cette finale était placé sous la présidence de la chanteuse devenue actrice Caroline Loeb. Le monde du spectacle était également représenté par Serge Dupire, l'un des acteurs de la série Plus belle la vie. A leurs côtés figuraient aussi des figures très connues du monde du football : Manuel Amoros et Patrick Cubaynes, sans oublier le chef gardois doublement étoilé, Michel Kayser (Restaurant Alexandre à Garons).

Rendez-vous en octobre pour le début d'une nouvelle saison et d'autres découvertes gourmandes.

L'entrée était signée Xavier Burelle.

L'entrée était signée Xavier Burelle.

Le plat principal était proposé par Christophe Chiavola.

Le plat principal était proposé par Christophe Chiavola.

Le dessert de Julien Gleize a remporté la majorité des suffrages.

Le dessert de Julien Gleize a remporté la majorité des suffrages.

Les chefs et les membres du jury pour une photo de famille chaleureuse.

Les chefs et les membres du jury pour une photo de famille chaleureuse.

Commenter cet article